lundi 7 janvier 2008

la fin d'une époque!

Notre E-mail: democratieetjustice@gmail.com

L'ex-président libérien Charles Taylor est de retour devant la justice internationale. Après six mois d'interruption, son procès pour crimes contre l'humanité a repris devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone à La Haye, aux Pays-Bas.

Charles Taylor est accusé d'avoir soutenu les rebelles qui ont commis un grand nombre d'exactions lors de la guerre en Sierra Leone, entre 1991 et 2001.

L'ancien chef d'État, qui était présent pour la reprise de son procès, a plaidé non coupable à l'ensemble des 11 chefs d'accusations portés contre lui. Vêtu d'un habit noir, il est apparu plutôt détendu. Il y a six mois, le procès avait été interrompu en raison du boycott de Charles Taylor.

Chefs d'accusation:

* exécutions extrajudiciaires, meurtres, atteinte à la vie, à la santé et au bien-être physique et mental,
* violences sexuelles à grande échelle contre des femmes et jeunes filles,
* violences physiques à grande échelle et mutilations contre des hommes et des femmes, parmi lesquelles des amputations des mains et des pieds, et le « marquage » de victimes aux lettres « AFRC » et « RUF », du nom des milices,
* utilisation d'enfants soldats, conscription et enrôlement d'enfants en dessous de l'âge de 15 ans dans des forces armées,
* enlèvements et travaux forcés, mise en esclavage,
* pillages et incendies,
* soutien financier, entraînements militaires, fournitures d'armes et autres formes de soutien du Front Révolutionnaire Uni (RUF), la rébellion sierra-léonaise, afin d'obtenir l'accès aux richesses minérales, les diamants en particulier, de la Sierra Leone, et de déstabiliser cet État.
* L'acte d'accusation mentionne également des attaques du personnel de l'Onu.
Cela est l'affaire mais il faut comprendre que certains medias ont tendance à vouloir camouffler les noms de Kadhafi, Blaise Compaoré et Salif Diallo qui vendait le Damant sur les marchés de Denvers et de Londres, comme l'a annoncer il ya quelques minutes le premier temoin qui a intervenu.
Peuple solidaire du Burkina Faso constatez la fin des attrocités si le laxisme prend fin dans le traitement des dossiers de cette envergure et cela se trouve dans la mobilisation citoyenne pour oser remettre les fils du Faso qui ont contribués à violer, tuer et paraliser des enfants et des femmes.
ceci est un devoir incontournable d'humain.