lundi 11 juin 2007

La farce

La démocratie est un grand vocable, pour elle millier d’hommes et de femmes se sont battus, ont pleuré, ont perdu leurs chèrs et leurs vies, mais malgré ça, il faut encore l’écrire son histoire. Elle est la parole la plus utilisée, la plus violée, la plus volée, la plus fière, car dans n’importe quel coin du globe, tout chef d’état, tout dictateur, tout politicien, tout général, tout citoyen, la gauche et la droite, l’utilisent dans leurs discours, …. justement “ la démocratie”. Quand on est en difficulté, on recourt à la démocratie, à ses effets, à sa force de plier les âmes de l’extrémisme, mais on l’utilise aussi pour protester pour un simple droit nié ou, pour une amende comminée par un policier qui abuse de son pouvoir.
S’accrocher au pouvoir par tous les moyens, telle est l’obsession partagée par ceux qui ne sont parvenus au sommet que par la ruse et la force au mépris de tout respect des règles de l’État de droit. Certains choisissent la voie pseudo «bonapartiste» du soutien populaire inconditionnel en organisant des «référendums» qui sont davantage des plébiscites truqués . D’autres donnent dans la manipulation constitutionnelle en confiant au Parlement l’adoption d’amendements visant à pérenniser leur mandat. Tel ce que Compaoré et sa bande margouillats nous préparent.

Il faut comprendre, que Compaoréprésidera à vie et pour longtemps, à moins qu’une maladie ne l’emporte comme feu le président turkmène Niazov …ou qu’une éventuelle crise cardiaque ne le surprenne sur un cour de Foot Ball. lol …Ou encord que la résistance ne l'emporte.
Mais à mon avis: la dictature la plus sournoise et la plus efficace est celle qui ne se voit pas nul besoin d'armes et de soldats pour celle qui nous occupe juste nous suggerer par maints strateges que nous sommes libres en nous laissant en face de nombreux choix qui ne sont en fait animés que par un seul parametre consommer, consommer, se consummer le dictateur le plus efficace est celui qui est en nous plus besoin d'un Hitler aux yeux revulsé de haine ni d'un Staline trop voyant notre peur de l'autre de sa maladie de sa mort de sa culture nous fournira les meilleurs soldats, les chiens de guerres feroces et sans scrupules plus besoin d'egorger, ettouffer nous pouvons notre baillon s'appelle Résistance et nous serrons le cou des peuples en une longue litanie qu'on ecrit sur papier en lettres moisies D.E.M.O.C.R.A.T.I.E
Anant de finir surprise:

En ces temps de crise de l'alimentation, essayons d'expliquer l'attitude de nos gouvernements.

Pour cela, referrons nous aux vaches.

CAPITALISME

Vous avez deux vaches, vous en vendez une et vous en achetez deux autres avec le produit de la vente.

SOCIALISME

Vous avez deux vaches, le gouvernement subventionne l'achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.

SOCIALISME PUR ET DUR

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d'autres éleveurs.

Vous devez entretenir toutes les vaches. Le gouvernement vous donne tout le lait dont vous avez besoin.

SOCIALISME BUREAUCRATIQUE

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d'autres éleveurs. Les vaches sont entretenues par des ex-éleveurs de volailles. Vous, vous devez vous occuper des volailles qui ont été prises aux éleveurs de volailles.

Ensuite le gouvernement vous donne la même quantité d'oeufs et de lait qu'à tout le monde.

FASCISME

Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend, vous loue pour prendre soin d'elles, et vous vend le lait.

COMMUNISME PUR ET DUR

Vous avez deux vaches. Votre voisin vous aide à les entretenir, et vous partagez le lait.

COMMUNISME SOVIÉTIQUE

Vous avez deux vaches. Vous devez les entretenir, mais le gouvernement prend le lait.

COMMUNISME CAMBODGIEN

Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous tue.

DICTATURE

Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous incorpore dans l'armée nationale.

DÉMOCRATIE PURE ET DURE

Vous avez deux vaches. Vos voisins décident de qui prend le lait.

DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE

Vous avez deux vaches. Vos voisins élisent quelqu'un pour choisir qui prendra le lait.

BUREAUCRATIE (EUROPÉANISME)

Vous avez deux vaches. D'abord le gouvernement vous dit avec quoi vous devez les nourrir et comment vous devez les traire. Puis il vous paie pour ne pas les traire. Puis il vous prend les deux vaches, en tue une, traie l'autre et jette le lait dans le caniveau. Puis il vous demande de remplir des formulaires pour comptabiliser les vaches manquantes.

ANARCHIE PURE ET DURE

Vous avez deux vaches. Ou bien vous vendez le lait à un tout petit prix, ou bien vos voisins essaient de prendre les vaches et de vous tuer.

ANARCHO-CAPITALISME

Vous avez deux vaches. Vous en vendez une et achetez un taureau.

SURRÉALISME

Vous avez deux girafes. Le gouvernement vous oblige à prendre des cours d'harmonica.

OLYMPISME

Vous avez deux vaches, une américaine et une chinoise. Avant la compétition, on vous montre à la télé un reportage de 15 minutes qui retrace comment la vache américaine a surmonté les affres d'une jeunesse passée dans les ghettos noirs et blancs, avec des parents divorcés etc... Puis on vous montre pendant 10 secondes la vache chinoise battue chaque jour par un fermier tyrannique et ayant vu ses parents abattus, dépecés et découpés devant ses yeux. La vache américaine gagne l'épreuve, triomphant malgré une sévère foulure de la mamelle, et gagne plusieurs millions de dollars grâce à un contrat passé avec un vendeur de soja. La vache chinoise est conduite hors du stade et abattue par les officiels du gouvernement chinois, et personne n'entend plus parler d'elle. McDonald achète sa viande et la sert dans les Big Mac de son restaurant de Pékin.